[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil Mauprévoir info]
[Mauprévoir : Le village]
[Mauprévoir : Action municipale]
[Vivre à Mauprévoir]
[Mauprévoir : Loisirs et Culture]
[Mauprévoir : Infos pratiques]
[Météo Mauprévoir Météo du jour]
[Contact Mauprevoir Info]
[Mauprévoir : les insectes de nos jardins]
[Mauprévoir : les oiseaux de nos jardins]
[Mauprevoir : un autre olivier dans l'argile]

L'olivier, 18 mois après !

Les cinq symboliques de l'OLIVIER

Symbole de longévité et d'espérance : l'olivier est réputé éternel. Ainsi le décrit Hérodote : « L'olivier fut brûlé dans l'incendie du temple par les barbares ; mais le lendemain de l'incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d'offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu'une pousse haute d'une coudée avait jailli du tronc ». Dans tout le bassin méditerranéen, on rencontre des oliviers millénaires, et parfois même réputés pluri-millénaires. Il est le témoin de notre histoire et l'accompagne à chaque instant.

Symbole de paix et de réconciliation : le rameau d'olivier est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence, symbole du pardon.

Symbole de victoire : l'olivier est un cadeau chargé d'une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes. Couronne d'olivier et jarres d'huile d'olive sont ainsi offertes aux vainqueurs.

Symbole de force : l'olivier est réputé pour son bois très compact, très lourd et très dur. C'est en bois d'olivier que sont faites les massues d'Hercule et c'est avec un pieu en bois d'olive qu'Ulysse terrasse le Cyclope dans l'Odyssée.

Symbole de fidélité : c'est en bois d'olivier qu'est fait le lit d'Ulysse et Pénélope, lit qui n'accueillera aucun des nombreux prétendants au royaume d'Ithaque, durant les vingt ans d'absence du héros grec.

Décorer avec des galets.

... ici avec des rondins.

... former une enceinte ...

Ajouter du petit gravier ...

Tapisser le fond de gros cailloux

Selon la mythologie grecque, la déesse Athènes créa l'olivier et l'offrit à Zeus pour en obtenir la ville d'Athènes en récompense. L'olivier est un arbre mythologique considéré dans la Grèce Antique comme une source de purification, de victoire et d'honneur. Ses feuilles étaient un symbole de paix, de fécondité et de bien-être. Dans la Genèse, une colombe apporte à Noé une branche d'olivier à la fin du déluge.

Creuser un trou d’un mètre cube

Un olivier à Mauprévoir, serait-ce le réchauffement climatique ou la folie passagère d’un de ses habitants ? Nous vous laissons juges de la réponse mais en ce qui concerne la plantation dans de l’argile (ce que n’aime pas du tout l’olivier), on peut parler d’expertise quant aux travaux décrits ci-après. Maintenant nous recherchons des cigales peu frileuses prêtes à s’expatrier à Mauprévoir.

Plantation d'un olivier dans de la terre argileuse !

... de 20 cm au-dessus du sol ...

Faire ressortir la motte au milieu ...

Terre végétale + sable + terreau

... mélange de terre et sable ...

... puis de petits cailloux...

OLIVIER (la sagesse)

Aime le soleil, la chaleur et les doux sentiments, équilibré, évite les agressions et la violence, tolérant, enjoué, calme, possède un sens de la justice bien développé, sensible, emphatique, n'éprouve pas de jalousie, aime lire et aime être entouré de gens sophistiqués.

(D'après l'astrologie celtique « Astrologie des Arbres »).

Site d'information sur Mauprévoir. Un site indépendant pour une information objective !