[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil]
[Mauprévoir : Le village]
[Mauprévoir : Action municipale]
[Vivre à Mauprévoir]
[Mauprévoir : Loisirs et Culture]
[Météo Mauprévoir Météo du jour]
[Contact Mauprevoir Info]
[Mauprévoir : une maison solaire et écologique]
[Mauprévoir : Projet de la station d'épuration]
[Mairie de Mauprévoir : Assainissement deux poids deux mesures]

10 maisons
16 maisons
01 maison
Néant

Le projet de regroupement d’accédants à la propriété sur le territoire du
Canton d’Availles-Limouzine

On connaisait les maisons à 100 000 € dites « Borloo » du nom de l’actuel Ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations, visant à développer l’accession sociale par les ménages à revenus modestes.
Dans le canton d’Availles-Limouzine, en accord avec les élus locaux, on a voulu aller plus loin en proposant des maisons en accession à la propriété encore moins chères. Une initiative que l’on doit pour une large part à Roland DEBIAIS pour qui « ce projet expérimental et innovant vise avant tout à permettre à des ménages modestes d’acquérir un logement sans apport. Ces logements dit PSLA (Prêt social de location accession) bénéficient en plus d’une TVA à 5,5 % et sont exonérés de taxe foncière pendant 15 ans. »
Concrètement, 35 maisons de ce type sortiront prochainement de terre sur les 4 communes du canton. Chaque futur propriétaire signataire d’un PSLA, paiera à sa commune un loyer en deux parties pour la location et pour l’acquisition. Il pourra par la suite signer l’acte d’accession à la propriété dans un délai maximum de 4 ans et reprendre à son compte l’emprunt de la commune.
« Avec cette opération, nous apportons une réponse ciblée à une demande forte de ménages ne pouvant acquérir un logement, compte tenu de la flambée des prix de l’immobilier « ajoute Roland DEBIAIS.
Ce projet a pu voir le jour grâce aux concours du Conseil Général qui offre 1 600 € par logement, de la Communauté de Communes du Pays Montmorillonnais et de la DDE.
Premiers coups de pelle prévus très prochainement.
Texte extrait du tryptique
« Au cœur du canton d’Availles-Limouzine »
(décembre 2006).


Finalement, 27 maisons ont été réalisées et déjà attribuées !
La répartition d’implantation de ces maisons est la suivante :
Availles-Limouzine :
Pressac :
Mauprévoir :
Saint-Martin-L’Ars :

Maisons dites « Borloo »