[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Accueil]
[Mauprévoir : Le village]
[Mauprévoir : Action municipale]
[Vivre à Mauprévoir]
[Mauprévoir : Loisirs et Culture]
[Mauprévoir : Infos pratiques]
[Mauprévoir : Météo du jour]
[Contact Mauprevoir Info]
[Plaques de récompense asines de Bobineau]
[Mauprévoir : Les Frères BOBINEAU – Juments mulassières]
[Mauprévoir : Les baudets de Francis Bobineau]
[Mauprévoir : Espace vente : baudets des Frères Bobineau]
[Mauprévoir exporte ses mulets vers l'Italie]
[Mauprévoir exporte ses baudets vers la Grèce]
[]

Francis éleveur de baudets du Poitou

NDR : Merci Francis de nous avoir renvoyer l'ascenseur, les amis c'est nous !

Menacée d'extinction dans les années 1980, la race des baudets du Poitou n'est pas prête de s'éteindre avec des personnages comme Francis Bobineau qui en assure la survie à La Roche de Mauprévoir.

Ce Vendéen d'origine, âgé de 68 ans, s'est installé dans la commune en 1957 et a pris la relève de ses parents à la ferme, se découvrant une passion pour ce charmant animal qu'est le baudet du Poitou. Depuis, cette passion s'est développée et de bien belle manière, il n'a de cesse d'accumuler les trophées avec des animaux d'une grande beauté, obtenant encore ces deux dernières années le premier prix dans la catégorie « pure race ».

Reconnaissance internationale

II les aime ses baudets, Francis, il leur parle, ils le connaissent, que ce soit Alice ou Alouette, les dernières nées du Gaec, deux grosses peluches pleines de vie et d'amitié, et comme il l'avoue : « Ce sont des animaux très doux, faciles à dresser et faire travailler, très affectueux ». Dans le cadre d'un plan de relance de la race, les baudets du Poitou sont répertoriés et identifiés, et possèdent un certificat d'origine. Leurs caractéristiques sont un poil long avec de grandes mèches, des membres puissants, une encolure forte, un dos droit, une tête et des oreilles longues avec le nez et le contour des yeux de couleur gris argenté. La notoriété de Francis a maintenant franchi les frontières, puisqu'il en envoie en Grèce, Allemagne, Italie, et quand on lui demande pourquoi, il répond : « Je me suis fait connaître avec de beaux animaux dans la région, des amis ont créé un site Internet, et m'y ont réservé une grande page très consultée, les demandes ont alors afflué ». Mais Francis n'élève pas « ses » baudets pour l'argent, mais par passion et un amour de l'espèce équine qu'il a toujours entretenu, et il contribue fortement au maintien de cette race splendide.


Patrice Stévenin

LES FRÈRES BOBINEAU, ÉLEVEURS - 13, LA ROCHE - 86460 MAUPRÉVOIR - Tél. : 05 49 87 58 33