[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Accueil Mauprévoir info]
[Mauprévoir : Le village]
[Mauprévoir : Action municipale]
[Vivre à Mauprévoir]
[Mauprévoir : Loisirs et Culture]
[Mauprévoir : Infos pratiques]
[Météo Mauprévoir Météo du jour]
[Contact Mauprevoir Info]
[Comment planter un olivier dans une terre argileuse à Mauprévoir]

Après avoir déplacé une bonne trentaine de tonnes de matériaux divers, les travaux sont maintenant terminés. Nous pensons que le schéma et les photos parlent d’eux-mêmes, cependant quelques précisions s’imposent :

Sur une profondeur de 60 cm nous avons trouvé une terre de plus en plus argileuse  jusqu’à de l’argile pure et parfaitement imperméable, il était donc inutile de creuser plus profondément. De toute façon les racines de l’olivier restent surtout en surface et il dispose de 1,1 m sur 7 m2, de quoi être à l’aise pendant un siècle ou deux, ensuite il aura toujours la possibilité de prolonger ses racines sous le mur… Mais quel sera le futur climat ???

Nous avouons avoir triché pour le mur en pierres « sèches », en fait, les premières rangées ont été stabilisées avec de l’argile et les autres ont été maçonnées pour des raisons de solidité et de pérennité.

La terre utilisée, est une terre végétale légère et sablonneuse qui semble parfaitement convenir à un olivier, pour preuve il suffit de regarder son évolution en quelques semaines sur les dernières photos.

Merci à Daniel pour son aide précieuse et à Élie pour les pierres.

Un autre olivier dans l'argile !

  

Site d'information sur Mauprévoir. Un site indépendant pour une information objective !